QUE FAIRE LORSQU'UN CHIEN OU UN CHAT A MANGÉ DE LA MORT-AUX-RATS ?
Que faire lorsqu'un chat ou un chien a ingéré de la mort-aux-rats ? Quels sont les symptômes de l’intoxication ? Comment aider vos animaux de compagnie lorsque cela se produit ? La nature curieuse des animaux domestiques conduit souvent à des situations où leur vie est mise en danger. Il est utile de savoir comment éviter que votre chat ou votre chien n'ingère une substance dangereuse, ainsi que de savoir ce qu'il faut faire lorsque, malheureusement, cela se produit.
Anna Zaranska, vétérinaire travaillant dans l'une des cliniques pour animaux de Cracovie, a accepté de répondre à quelques questions importantes sur la sécurité des chats et des chiens.
À quelle fréquence les chats et les chiens s'empoisonnent-ils avec des poisons contre les animaux nuisibles ?
Anna Zaranska : Les chats et les chiens sont par nature très curieux. C'est particulièrement vrai pour les jeunes. Ils sont avides d'explorer le monde en utilisant leurs différents sens, tous très aiguisés. Ils s'intéressent de près à tous les nouveaux objets rencontrés sur la route, ce qui vaut également pour les poisons contre les animaux nuisibles, dont l'odeur est destinée à attirer les victimes potentielles. Il convient notamment de mentionner les chiots quand leurs dents normales remplacent leurs dents de lait, période durant laquelle ils souffrent de démangeaisons des gencives. Ce désagrément les incite à mettre dans leur bouche et à mordre tout ce qui se trouve à leur portée.
Les insecticides (les pyréthroïdes, par exemple la pyréthrine), les anti-limaces (contenant du métaldéhyde) ou les raticides (avec des dérivés de coumarine et de la brométhaline) sont les causes les plus fréquentes d'empoisonnement. Le nombre d'empoisonnements causés par ces préparations est relativement élevé. Leur nombre augmente au printemps et en été, lorsque les gens commencent à protéger leurs jardins des limaces affamées, mais aussi à la fin de l'automne, lorsque les rats et les souris visitent les caves à la recherche d'un coin chaud où ils pourront passer l'hiver en toute sécurité.
Qu'est-ce qui peut indiquer qu'un chat ou un chien a ingéré de la mort-aux-rats ? Quels sont les symptômes ?
Malheureusement, ces animaux se comportent généralement de manière tout à fait normale immédiatement après l'ingestion d'agents toxiques, ce qui rend difficile de reconnaître que cela s'est produit et que leur vie est en danger. Les symptômes de l'empoisonnement n'apparaissent que lorsque le poison a été absorbé par le système digestif. Il est important de noter que le moment où apparaissent les signes de l'ingestion d'une substance toxique par notre animal dépend du type de substance. Par exemple, dans le cas des dérivés de la coumarine contenus dans la mort-aux-rats, les symptômes peuvent n'apparaître qu'au troisième, voire au cinquième jour après l'ingestion par le chat ou par le chien. Au début, on observe une faiblesse générale - l'animal est considérablement moins actif et perd l'appétit. Puis des vomissements se produisent et du sang est retrouvé dans les selles et dans les urines. On observe également des hémorragies sous-cutanées (des pétéchies), des saignements du nez et des gencives. Le stade suivant, l'arythmie cardiaque, met déjà la vie en danger.
Que faut-il faire en premier si l'on soupçonne fortement un chat ou un chien d'avoir ingéré de la mort-aux-rats ?
Si vous êtes en mesure d’affirmer que moins de deux heures se sont écoulées depuis l'ingestion du poison, il vous faut provoquer des vomissements chez votre animal. Le remède maison le plus rapide est de lui donner de l’eau oxygénée (c'est-à-dire du peroxyde d'hydrogène à 3 %) à une dose de 1 à 2 millilitres par kilogramme de son poids corporel. Vous devez ensuite attendre environ 45 secondes et ce n'est qu'après ce laps de temps que vous lui donnerez une autre dose.
Si les vomissements ne se produisent pas dans le quart d'heure suivant l’absorption d’eau oxygénée, il faut vous rendre immédiatement chez le vétérinaire pour qu'il procède à un lavage d'estomac professionnel. Si, par chance, votre animal vomit, alors, après la fin des vomissements, il faut lui administrer du charbon actif à la dose de 3 à 5 grammes par kilogramme de poids corporel. Le dosage doit être répété toutes les trois ou quatre heures. En plus de cela, vous devez lui donner un laxatif. Même si vous êtes en mesure de protéger l'animal de cette manière à la maison, il vous faut toujours (et j'insiste, toujours), et le plus rapidement possible, l'emmener dans une clinique vétérinaire, où il subira les tests nécessaires et recevra le traitement approprié.
L'antidote des dérivés de la coumarine (des substances telles que le brodifacoum ou la bromadiolone, par exemple) est la vitamine K administrée à fortes doses par voie intraveineuse et orale. Cependant, il convient de souligner que la vitamine K seule ne suffit pas - un traitement de soutien, c'est-à-dire une fluidothérapie et l'introduction de médicaments supplémentaires, est indispensable.
Quelles peuvent être les conséquences de l'ingestion de raticide par un chat ou par un chien ?
Le pronostic après l'ingestion de mort-aux-rats est classé de prudent à très mauvais (c'est-à-dire la mort de l'animal), en passant par mauvais. Tout dépend de la quantité de poison ingérée par le chien ou le chat, du temps écoulé depuis l'ingestion et de la gravité des symptômes avec lesquels l'animal a été amené chez le vétérinaire.
Comment éviter qu'un chat ou un chien n'avale de la mort-aux-rats ?
Tout d'abord, il est important de répandre le poison dans des endroits où votre animal n'aura pas accès. Toutefois, si cela n'est pas possible, vous devez alors utiliser des stations de dératisation. Le poison placé à l'intérieur est hors de portée du chat ou du chien, il n'y a donc aucun risque qu'il puisse l'atteindre et le manger. Malheureusement, le danger, beaucoup plus difficile à gérer, vient de la possibilité qu'un chat consomme une souris ou un rat qui a ingéré le poison. Sous l'influence du poison, les rongeurs perdent leur vitesse et leur agilité et deviennent donc une cible beaucoup plus facile que les individus qui n'ont pas ingéré la substance toxique. Il est important de garder à l'esprit qu'il est tout aussi dangereux pour un chat de manger un rongeur empoisonné que d'ingérer le poison lui-même.
Pour maximiser la sécurité du chat, il faut donc l'empêcher de sortir seul de l'appartement ou de certaines pièces de la maison qui ne sont pas suffisamment éloignées de zones telles que le sous-sol et où des rongeurs empoisonnés pourraient être présents.