LE CLASSEMENT DES MEILLEURS RATICIDES
En matière de dératisation, il est important d'identifier l'espèce de rongeur à laquelle on a affaire. Un autre facteur très important est le choix des bons raticides. La mort-aux-rats est disponible sous différentes formes et diverses variétés de substances actives.
Les poisons populaires se présentent sous la forme de :
sachets pour les rats,
cubes de cire,
céréales toxiques,
granulés,
mousses et poisons liquides.
L’ACTION DES RATICIDES
Les raticides sont généralement à base de dérivés de coumarine. Avec une concentration appropriée, ils ont un effet anti-coagulant. Lorsqu'il est consommé par les rongeurs, le poison provoque des hémorragies internes au bout d'un certain temps. La vitesse d'action du poison dépend du type de substance utilisée dans le poison.
Combien mange un rat ? Les rats adultes consomment généralement environ 30 g de nourriture par jour, répartis en 10 portions en moyenne. Cela signifie que si la substance active est bien choisie, le rat devrait absorber une dose létale de poison en moins d'une demi-journée.
Les souris mangent beaucoup plus fréquemment, car elles prennent jusqu'à 20 repas par jour. Elles absorbent environ 2 à 3 g de nourriture dans la journée. Une dose létale de poison peut donc être ingérée par une souris en quelques heures seulement.
QUEL EST L’EFFET DES RATICIDES SUR LES CHIENS ET LES CHATS ?
Lors de l'utilisation de poison pour rongeurs dans des endroits où d'autres animaux peuvent entrer en contact avec le produit, il est important de connaître la puissance du poison contre les animaux dits non cibles, c'est-à-dire les animaux non soumis à la dératisation. En cas de contact possible entre les animaux domestiques et le poison, un poison à base de bromadiolone est le plus sûr (il cause moins de dégâts à long terme, bien que moins efficace sur les rats). Il faut garder à l'esprit que la pose de poison dans des zones où les animaux domestiques et les passants peuvent entrer en contact avec le produit ne doit se faire que dans des mangeoires ou stations fixes de dératisation, et la zone de dératisation doit être marquée de manière appropriée.
Que faire si un chat ou un chien a mangé de la mort-aux-rats ? Si vous vous rendez compte que votre chien a ingéré de la mort-aux-rats, contactez immédiatement votre vétérinaire. Le vétérinaire administrera l'antidote qu’est la vitamine K2. Il est peu probable que les chats ingèrent directement de la mort-aux-rats. Les chats peuvent toutefois manger des souris qui ont ingéré du raticide et être exposés indirectement. Il faut faire en sorte que les chats n’aient pas accès à la zone de dératisation et retirer les rongeurs morts immédiatement.
IL Y A DE GRANDES DIFFÉRENCES PARMI LES POISONS - QUEL EST LE MEILLEUR POISON ?
Outre l'utilisation d'une substance active efficace, l’attractivité des arômes pour les rongeurs qui sont utilisés dans la production d'un poison particulier et la structure du produit lui-même sont tout aussi importants. Le principal poison utilisé est le RATIMOR. Il s'agit de la préparation raticide qui attire le plus les rongeurs. Il est 50 % plus attractif que les aliments naturels. Ceci est particulièrement utile dans les situations où la nourriture naturelle des rongeurs est disponible (présence d’aliments transformés, restauration, magasins, entrepôts, etc.).
COMMENT BIEN POSITIONNER LE POISON POUR QU'IL FONCTIONNE ?
Un aspect important, hélas souvent oublié, est le bon positionnement du poison pour rongeurs. La mort-aux-rats doit toujours être placée dans des stations de dératisation dédiées et marquées, ce qui réduit le risque et l'impact de ces biocides sur la santé des hommes, des animaux non ciblés et sur l'environnement.
Dans le cas des rats, le poison doit être placé tous les 5 à 10 mètres. Lorsque la dératisation concerne les souris, il est conseillé de compacter les points de dératisation et de les placer tous les 2 à 5 mètres. Lors du positionnement des points de dératisation, il faut également tenir compte du mode de déplacement caractéristique des rongeurs (le long des murs) et positionner les stations de dératisation en conséquence.