COMMENT SE DÉBARRASSER DES PUCES DANS SA MAISON ? DES MOYENS EFFICACES POUR LUTTER CONTRE LES PUCES.
Si vous possédez des animaux de compagnie, ce n'est qu'une question de temps avant que vous ne réalisiez que votre chat ou votre chien a ramené des puces à la maison. Vous mettez alors un collier à votre animal, ou vous lui administrez quelques gouttes dans le cou et les puces s’en vont. Après un certain temps, cependant, de petites piqûres de puces, toutes rouges, peuvent apparaître sur vos jambes et vos bras. Généralement, les gens cherchent des remèdes maison pour se débarrasser des puces. Lorsque ces méthodes échouent, ils recherchent alors des solutions éprouvées pour résoudre leur problème de puces à la maison. Si c'est votre cas, lisez ce qui suit pour connaître les traitements efficaces contre les puces.
À QUOI RESSEMBLE UNE PUCE ?
La puce appartient à l'espèce des insectes ailés, par la suite dépourvus d'ailes (elles ont perdu leurs ailes au cours de l'évolution). En moyenne, elle est de petite taille, de l'ordre de 2 à 3 millimètres. Caractérisée par la couleur rouge-brun de son corps, elle possède un appareil buccal piqueur et suceur avec lequel elle boit le sang de ses hôtes. Les humains, les chiens, les chats, les souris, les rats et différents mammifères et oiseaux sont généralement ses cibles préférées.
Un fait intéressant. La quantité de sang que ce parasite boit par jour peut dépasser vingt fois son poids ! La puce que nous sommes le plus susceptibles de rencontrer dans notre environnement est la puce de l’homme, du chien ou du chat. Il est important de se rappeler qu'il ne s'agit que d'un petit échantillon de la famille de ces insectes, qui comprend plus de 2 000 espèces différentes et qui domine presque tous les continents. En voyageant avec l'homme, elles ont atteint des endroits du monde où elles ne seraient jamais allées seules, ce qui explique qu'elles appartiennent aussi à une espèce cosmopolite dont l'aire de répartition géographique est très étendue.
LES PIQÛRES DE PUCES
Les piqûres de puces sont généralement de petites taches rouges ressemblant à une piqûre de moustique, mais elles ne provoquent pas de gonflement. Les zones rougies provoquent des démangeaisons, qui peuvent être extrêmement irritantes pour les personnes à la peau sensible. Pour les personnes allergiques, les démangeaisons peuvent persister jusqu'à 5 jours après la piqûre.
LES MALADIES TRANSMISES PAR LES PUCES.
Les puces sont également porteuses d'un certain nombre de maladies dangereuses. Elles transmettent, entre autres, la maladie bactérienne des griffes du chat. Une maladie que l'on contracte lorsqu’un chat, et plus généralement un jeune chaton, nous griffe. Elle provoque de la fièvre, une hypertrophie des ganglions lymphatiques, des maux de tête et de la fatigue. En cas de traitement inadéquat, elle peut entraîner une encéphalite et une ostéomyélite. Les puces sont également des hôtes intermédiaires du ténia du chien, qui, lorsqu'il pénètre dans le corps humain, peut entraîner de graves troubles gastro-intestinaux. Des complications particulières peuvent survenir chez les enfants infectés par ce parasite. Il convient également de rappeler un peu d'histoire, car les puces ont été la principale cause de transmission des bacilles de la peste lors de la plus grande épidémie de l'histoire de l'humanité. Pendant la "peste noire" qui a sévi en Europe et en Asie au XIVe siècle, la population humaine a fortement diminué, passant de 450 à 350 millions de personnes. Quant à la seule population européenne, elle a alors diminué de 30 à 60 %, selon les estimations.
COMMENT RECONNAÎTRE QU'UN CHIEN OU UN CHAT A DES PUCES ?
Les animaux domestiques manifestent généralement des signes d'inconfort lorsque des puces sont présentes sur leur corps. Si votre animal se gratte et se mord régulièrement les pattes, le ventre ou l'arrière-train, cela peut indiquer une infestation parasitaire. Une méthode assez universelle pour lutter contre ces insectes consiste à immerger votre animal dans de l’eau. Les puces se dirigeront vers la queue pour éviter la noyade. Vous pourrez alors vous en débarrasser de manière rapide et non invasive. Si vous avez un chien, vous devez fouiller les endroits où il dort, mange ou passe du temps avec des gens, car ces endroits peuvent contenir des œufs et des larves de puces, qui doivent être éliminés immédiatement. Si vous avez un chat, il vaut la peine de fouiller tous les meubles et armoires où l'animal se repose. La clé pour se débarrasser des puces dans sa maison ou son appartement est d'inspecter ces zones régulièrement et fréquemment. Vous pouvez équiper votre animal d'un répulsif contre les puces et les tiques. Cet appareil repousse efficacement les puces et les tiques et il vous permettra en même temps de vous débarrasser des puces dans votre maison.
LA LUTTE CONTRE LES PUCES À LA MAISON
Lorsque vous êtes en période de lutte acharnée contre ces parasites, n'oubliez pas de passer fréquemment l'aspirateur dans les zones poussiéreuses et difficiles d'accès, des zones où peuvent se cacher les larves des parasites. Lorsque vous passez l'aspirateur sur les tapis et la moquette, tenez compte du fait que les vibrations peuvent forcer les puces qui s'y cachent à s'échapper, soyez donc préparé. N'oubliez pas de laver fréquemment les sols et les meubles, et essayez de garder votre maison impeccablement propre. Si vous avez des animaux domestiques, vous devez ramasser leurs poils afin qu'ils ne s'accumulent pas sous vos pieds.
LA LUTTE CONTRE LES PUCES – DES MÉTHODES EFFICACES
Il n'est pas facile de lutter contre les puces à la maison. Les remèdes maison contre les puces ne sont d'aucune utilité. La meilleure solution est la pulvérisation d’un produit anti-puces. L'insecticide en concentré doit être dilué avec de l'eau et épandu avec un pulvérisateur à pression. Les œufs de puces se trouvent dans les crevasses des parquets, des plinthes et autres cavités. Ils ont une enveloppe qui résiste partiellement aux insecticides. Pensez donc à répéter le traitement après environ 2 semaines. Vous pouvez également utiliser des préparations, c'est-à-dire des sprays spéciaux contre les puces.
La préparation anti-puces pour la maison est conçue pour être pulvérisée sur les insectes. L'insecticide est appliqué à une concentration de 100 ml/5l d'eau. Utilisez une solution aqueuse pour peindre les surfaces ou pulvérisez-la sur les insectes avec un pulvérisateur manuel ou un pulvérisateur à pression pour les grandes surfaces. Les propriétés biocides sont obtenues dès 2 heures après l'application sur les insectes.