COMMENT SE DÉBARRASSER DES MOUCHES DANS SA MAISON ? LES DIFFÉRENTES MÉTHODES
Dès que les températures commencent à augmenter au printemps et que la neige commence à fondre, les mouches apparaissent – il s’agit d'un des insectes les plus pénibles qui soit. La première chose à laquelle on pense alors est de comment s’en débarrasser. Vous vous demandez sûrement pourquoi les mouches apparaissent-elles à la fin de l'hiver ? Et pourquoi les mouches domestiques essaient-elles toujours de s'introduire dans nos maisons ? Les mouches sont-elles dangereuses pour l'homme ?
Les mouches sont une telle nuisance qu'on les appelait autrefois les abeilles du diable. Alors pourquoi nous énervent-elles tant, pourquoi nous importunent-elles en permanence et comment s’en débarrasser ? Pour répondre à ces questions, nous devons en apprendre davantage sur elles - comment elles vivent, ce qu'elles aiment, ce qui les attire et ce qui les repousse.
LA MOUCHE DOMESTIQUE
Les mouches sont des arthropodes de l'ordre des diptères. La mouche domestique (Musca domestica) est l'un des insectes nuisibles les plus courants dans le monde, et qui vit en étroite association avec les humains et les animaux. Les mouches domestiques se nourrissent de matières organiques en décomposition, comme différents types de déchets, des légumes en décomposition, etc. Leur cycle de vie – stade d’œuf, de larve, de nymphe puis stade adulte - peut être mené à son terme en moins de sept jours dans des conditions optimales. À mesure que la distance entre les exploitations agricoles et les zones urbaines se réduit, la plus grande menace que représentent les mouches est leur capacité à transporter mécaniquement des agents pathogènes tels que la Escherichia coli (E. coli) ou la salmonelle directement sur le repas dominical familial.
À QUOI RESSEMBLE UNE MOUCHE DOMESTIQUE ?
Le corps de la mouche domestique est gris-noir et mesure environ 7,5 mm. Leurs ailes sont membraneuses et transparentes. Elles possèdent trois paires de pattes au bout desquelles se trouvent des pieds équipés de griffes acérées et de coussinets collants. Cela permet aux mouches de marcher et de grimper sur n'importe quelle surface, y compris les plafonds, les murs verticaux lisses et le verre.
Les yeux à facettes de la mouche sont particulièrement insolites. Ils occupent la majeure partie de leur tête et sont constitués de plusieurs milliers de lentilles hexagonales appelées ommatidies, qui offrent à la mouche un champ de vision de 360° et lui permettent de distinguer les couleurs. Les yeux de la mouche traitent 300 images par seconde alors que l'œil humain ne voit que 24 images par seconde. On trouve des mouches sur tous les continents.
La plus ancienne mouche connue a été découverte en Chine et vivait il y a environ 145 millions d'années. Cette découverte montre que ces insectes existaient sur Terre encore bien avant. La mouche domestique est rarement présente en dehors des communautés humaines. Elle se nourrit de produits alimentaires et de déchets. Les mouches domestiques ne se déplacent pas sur de longues distances et ne vivent pas à plus de 3 kilomètres de leur lieu de naissance. Ce sont des insectes qui aiment la chaleur et préfèrent des températures d'environ 20° C et plus, avec une humidité ne dépassant pas 80 %. Lorsque les températures descendent bien en dessous de 20° C, les mouches hibernent. Elles peuvent passer cinq à six mois en hibernation. Ainsi, lorsque le temps commence à se réchauffer au printemps et parfois même en hiver, lorsque le chauffage est allumé à l'intérieur, on peut voir des mouches vivantes à l'extérieur. Leurs œufs ne peuvent pas survivre à des températures inférieures à 7° C, tandis que les mouches adultes meurent à des températures inférieures à -15° C.
COMBIEN DE TEMPS VIT UNE MOUCHE DOMESTIQUE ?
L'espérance de vie d'une mouche domestique est très courte. Elles peuvent vivre jusqu'à 2 mois dans des conditions favorables et en l'absence de prédateurs. Cependant, la durée de vie moyenne des mouches domestiques est de 10 à 20 jours.
COMMENT LES MOUCHES SE REPRODUISENT-ELLES ? LE CYCLE DE VIE D’UNE MOUCHE.
Les mouches domestiques sont prêtes à se reproduire seulement 2 à 3 jours après la nymphose. Chaque femelle pond environ 150 œufs à la fois sur des restes d'aliments avariés, des ordures et des déchets organiques. Au cours de sa vie, une mouche peut pondre jusqu'à 3 000 œufs. Les œufs sont minuscules et invisibles à l'œil nu. Les larves de mouche éclosent dès le premier jour. Elles augmentent de taille jusqu'à 800 fois par semaine. Les jeunes larves se transforment en mouches adultes en une semaine. Tous les stades de développement, de l'œuf à l'adulte, prennent 12 à 14 jours.
QUE MANGENT LES MOUCHES DOMESTIQUES ?
Les mouches ne sont pas difficiles. Elles peuvent se nourrir de n'importe quel aliment ou déchet organique. Elles ont une préférence pour les aliments liquides sucrés et peuvent sentir la nourriture à 700 mètres de distance. Pour se nourrir d'aliments solides, elles utilisent leur salive pour d'abord les ramollir, puis les transformer en liquide.
Beaucoup de gens se demandent pourquoi les mouches se frottent les pattes ? Les mouches font cela pour nettoyer les coussinets collants de leurs pattes de la poussière et de la saleté. Après avoir nettoyé leurs pattes avant, les mouches s'essuient également les yeux et la tête. Elles utilisent ensuite leurs pattes arrière pour se nettoyer les ailes.
LES MOUCHES SONT-ELLES DANGEREUSES POUR NOUS ?
Les mouches ne le sont pas directement : elles ne piquent pas et ne provoquent pas de réactions allergiques. Toutefois, c'est leur comportement et leurs habitudes qui causent de nombreux problèmes. Les mouches peuvent transmettre des maladies mortelles telles que la typhoïde, la dysenterie, le choléra, la maladie du charbon, la lèpre et la tuberculose. En rampant sur la nourriture, elles provoquent la propagation rapide des agents pathogènes.
COMMENT SE DÉBARRASSER DES MOUCHES ?
Il existe de nombreuses façons de se débarrasser des mouches domestiques. La façon la plus simple de se débarrasser des mouches est de les chasser à l'aide d’une tapette à mouches ou d’un journal préalablement enroulé. Le gros inconvénient de cette méthode, ce sont les taches que l’on peut laisser sur les murs. Ne ramassez pas les mouches tuées à mains nues, mais utilisez plutôt un balai ou des gants.
LE PAPIER TUE-MOUCHES
Les mouches domestiques sont attirées par la couleur ou l’appât contenu dans la colle. Il s'agit d'une solution très simple et bien connue qui existe depuis des années pour se débarrasser facilement des mouches domestiques. Le papier tue-mouches autocollant en rouleau est le moyen le plus économique de se débarrasser des mouches domestiques. Il s'agit probablement du remède maison le plus populaire contre les mouches. L'inconvénient de certains papiers tue-mouches est l'aspect inesthétique qu’ils vont donner à la pièce, soudainement pleine de rubans suspendus auxquels sont collées des mouches mortes. Le ruban adhésif anti-mouches peut se coller aux objets, laissant des taches et des marques collantes.
Les pièges à mouches nouvellement développés sont plus originaux, plus pratiques et plus esthétiques. La société Vaco produit des pièges pour les fenêtres d'angle qui ressemblent à une boîte triangulaire – cette boîte s'intègre bien dans la pièce et est très discrète.
LES ÉLECTROFUMIGATEURS POUR MOUCHES
Il s’agit d’un dispositif assez courant qui utilise des cartouches ou du liquide insecticide. Lorsqu'il est chauffé, l'insecticide se répand dans la pièce et tue les mouches domestiques. Ces types d'appareils sont efficaces, mais ils doivent être utilisés avec précaution et conformément aux instructions. Ils ne doivent pas être utilisés dans la chambre d'un enfant. Ils sont à utiliser de préférence lorsqu’il n’y a personne à la maison.
LE SPRAY ANTI-MOUCHES
C’est l'insecticide le plus courant pour tuer les mouches, il contient des substances toxiques telles que la perméthrine et la tétraméthrine. Le spray anti-mouches domestiques est libéré d'une boîte cylindrique sous haute pression. La pulvérisation doit commencer du coin le plus éloigné de la pièce vers la sortie pendant environ 5 à 10 secondes. Inconvénients : lors de l'utilisation d’un insecticide en spray contre les mouches, les personnes et les animaux domestiques doivent quitter le logement et ne revenir qu'une fois la ventilation complète effectuée.
LA POUDRE ANTI-MOUCHES, LE POISON CONTRE LES MOUCHES.
Les poudres et granulés contre les mouches sont utilisés pour pulvériser ou peindre les murs où se trouvent les mouches. Ils peuvent être appliqués sur les rebords de fenêtres, les portes et les balcons. La substance tue-mouches conserve son efficacité jusqu'à un mois après l'application. Un poison efficace peut également être préparé à partir de la poudre en la mélangeant à de l'eau sucrée. La solution ainsi préparée attire les mouches, qui meurent peu après l'avoir ingérée. Cette méthode pour tuer les mouches ne doit pas être utilisée dans les chambres d'enfants ; les surfaces traitées avec la solution anti-mouches ne doivent pas être essuyées ni nettoyées pendant toute la période où l’on souhaite se débarrasser des mouches ; il faut utiliser des gants pour appliquer la solution.
LES PULVÉRISATEURS ANTI-MOUCHES
Les insecticides en concentré à diluer avec de l'eau et à pulvériser permettent relativement rapidement de recouvrir les façades, les murs, les cadres de portes, les terrasses, etc. Il s'agit d'une méthode très efficace pour se débarrasser des mouches dans différents locaux et dans leurs environs. Recherchez de préférence des préparations qui sont micro-encapsulées, car elles sont beaucoup plus résistantes aux températures élevées et restent plus longtemps à la surface. Concentrez-vous en particulier sur les zones où le nettoyage complet et fréquent est plus compliqué, comme les poubelles.
LES LAMPES UV ANTI-MOUCHES
Les lampes anti-insectes tue-mouches émettent une lumière UV avec une longueur d'onde spécifique. Cette lumière attire les mouches domestiques, qui sont ensuite électrocutées au contact de la grille électrifiée. La plupart des lampes tueuses de mouches sont en outre équipées d'un plateau spécial qui recueille les corps des mouches électrocutées et qui peut être facilement nettoyé une à deux fois par semaine. Ces lampes sont disponibles en différentes tailles, avec une ou plusieurs ampoules qui déterminent la portée effective de l'appareil. L'élimination des mouches avec ces lampes est silencieuse, hygiénique et sûre. Les lampes insecticides peuvent être montées sur des murs, des plafonds ou sur le sol. Pour éviter que quiconque ne touche accidentellement la grille électrifiée, celle-ci est entourée d'une protection. Dans le cas des lampes collantes, la grille électrifiée a été remplacée par une grille collante placée juste derrière la lampe UV, à laquelle se collent les insectes attirés par la lumière.
COMMENT PRÉVENIR UNE INVASION DE MOUCHES
Il est toujours plus facile d'empêcher les mouches de se propager que d'essayer de s'en débarrasser plus tard. Vous devez garder cela à l'esprit et essayer d'empêcher les insectes de pénétrer dans votre maison. Les mouches domestiques n'attaquent pas les zones où les conditions leur sont défavorables. Les sites de reproduction de la plupart des mouches se trouvent rarement dans les endroits propres. N'oubliez pas qu'une seule mouche peut rapidement pondre jusqu'à 3 000 œufs. Si vous tardez à agir, des essaims de mouches apparaîtront rapidement dans votre maison, propageant les infections et les maladies. Les mesures préventives pour lutter contre les mouches dans sa maison sont multiples : il vous faut nettoyer régulièrement votre maison, la maintenir propre et bien rangée, repousser et tuer les mouches au fur et à mesure.
Pour prévenir les invasions de mouches domestiques, ce qui vous permettra de protéger votre nourriture et de stopper net la propagation d’infections, il vous faut réduire au maximum la capacité d’accès des mouches à votre maison. Effectuez une inspection extérieure du bâtiment et réalisez les réparations nécessaires pour vous assurer que les mouches ne trouvent pas le chemin vers l'intérieur de votre maison. Il s'agit notamment de réparer les fenêtres et les moustiquaires et de vérifier s'il manque des pièces de soffite.
Installez des moustiquaires aux fenêtres.
Ne laissez pas de nourriture, de miettes ou de fruits accessibles aux insectes.
Retirez les aliments de votre table ou couvrez-les avec des couvercles, des serviettes ou de la gaze.
Gardez les drains de l'évier propres et exempts de restes de nourriture.
Gardez la poubelle propre et son couvercle toujours fermé.
Gardez votre cuisine propre et bien rangée et faites la vaisselle.
Si vous avez une poubelle à l'extérieur, gardez-la fermée et propre.
Utilisez des produits chimiques pour fosses septiques contenant du chlore au moins une fois par mois.
Utilisez des pièges à insectes et du papier tue-mouches pour vous débarrasser des mouches domestiques.
Utilisez des répulsifs et des insecticides si vous êtes confronté à une invasion d'insectes.
8 FAITS SUR LES MOUCHES
- Des mouches ont été trouvées sur les sept continents.
- Il existe plus de 120 000 espèces de mouches.
- Les mouches sont plus attirées par le mouvement que par la couleur.
- Les mouches peuvent être porteuses de maladies mortelles telles que la typhoïde, la dysenterie, le choléra, la maladie du charbon, la lèpre et la tuberculose.
- Le territoire de la mouche est généralement limité à 3 kilomètres.
- Les mouches peuvent sentir la nourriture à une distance d'environ 700 mètres.
- Une seule poubelle, si elle n'est pas vidée, peut servir de refuge à 30 000 mouches.
- Les mouches ne sont actives que pendant la journée. Elles ne peuvent pas voir pendant la nuit.