COMMENT FAIRE FUIR LES PIGEONS DU BALCON ? COMMENT SE DÉBARRASSER DES PIGEONS ET DES AUTRES OISEAUX INDÉSIRABLES.
Il existe pour le grand public de nombreux produits en vente qui permettent d’éloigner efficacement les pigeons. Ils ont des prix et des usages différents. Veuillez toutefois noter que tous les produits pour éloigner les pigeons et protéger les balcons ne vous conviendront pas forcément. Vous n'utiliseriez pas un canon dit « effaroucheur » anti-oiseaux sur un balcon, n'est-ce pas ? Alors comment choisir ? Lisez la suite !
UN PROBLÈME AVEC DES PIGEONS - POURQUOI LES FAIRE FUIR ?
Beaucoup de gens disent qu'il ne faut pas faire fuir les pigeons. Dans de nombreuses villes, il est courant de voir des pigeons nourris, le plus souvent avec du pain qu'il "serait dommage de jeter". Les oiseaux ainsi nourris sont dans une piètre condition physique et donc exposés à de nombreuses maladies. La grande quantité de nourriture facilement accessible a pour conséquence une croissance anormale de la population de pigeons et des modifications du comportement naturel des oiseaux sauvages. Nous allons vous donner ci-dessous les raisons d’éloigner les pigeons.
Raison numéro 1 : Les pigeons transmettent des maladies.
Au moins 60 maladies infectieuses sont liées aux pigeons et à leurs excréments, par exemple l'ornithose, la salmonellose, les maladies vermineuses (ascaris, ténias), la grippe aviaire, la toxoplasmose, la coccidiose, la listériose, etc. Les pigeons ont également des ectoparasites (parasites externes), comme la douve aviaire, la gale, les poux et les tiques, qui se transmettent facilement à l'homme.
La plus dangereuse d'entre elles pour l'homme est la tique du pigeon. La tique du pigeon est une tique qui se nourrit des oiseaux lorsqu'ils sont endormis. Elle ne s'enfonce pas dans la peau, mais se nourrit comme une punaise ou un moustique. Le problème des tiques des pigeons ne disparaît malheureusement pas une fois que les pigeons ont été chassés. Les larves des tiques peuvent rester cachées jusqu'à un an sans se nourrir. Si elles ne trouvent pas d’hôte, elles entrent généralement dans la maison et piquent les membres du foyer. Une piqûre peut provoquer une réaction allergique très violente (choc anaphylactique). Les tiques transmettent également la maladie de Lyme.
Raison numéro 2 : les fientes de pigeons endommagent les bâtiments et les façades.
Les fientes de pigeons, lorsqu'elles s'accumulent, endommagent les matériaux de construction (même l'acier ou le béton), provoquant une rupture de l'intégrité structurelle de la construction et détruisant ainsi de nombreux bâtiments. Le temps et les produits consacrés au "nettoyage" des dégâts causés par les oiseaux représentent un coût irrécupérable pour de nombreuses municipalités et entreprises.
Raison numéro 3 : Les pigeons dans les usines endommagent les sols, les murs et les équipements.
Les pigeons contaminent les aliments, les médicaments et les produits chimiques. Les organisations sanitaires locales et certaines organisations gouvernementales peuvent infliger des amendes aux entreprises si les "problèmes liés aux oiseaux" ne sont pas résolus.
COMMENT VOUS DÉBARRASSER DES PIGEONS DE VOTRE BALCON, DE VOTRE REBORD DE FENÊTRE OU DE VOTRE TERRASSE ? LES MOYENS D'ÉLOIGNER LES PIGEONS.
Avant toute action, il est important de bien se préparer et il en va de même lorsque l’on souhaite éloigner des pigeons. Nous allons vous indiquer quelques règles qui, si elles sont respectées, vous permettront de vous débarrasser des oiseaux de manière efficace et légale.
- La règle de base est "le plus tôt sera le mieux". N'attendez pas que les pigeons construisent des nids ou pondent des œufs. Dès que vous voyez un pigeon fréquenter votre balcon, que vous entendez des roucoulements et que vous remarquez que des pigeons amènent sur votre balcon des petites brindilles, il est temps pour vous d'agir. Ce sont les premiers signes qu'un pigeon veut s'installer sur votre balcon.
Si vous ne réagissez pas rapidement, vous pourrez assez vite vous mettre à tenir un blog sur la vie des pigeons. Il est préférable d'installer tout système d’éloignement des oiseaux avant la période de reproduction des pigeons qui dure de fin janvier à fin septembre, car il est plus facile d'empêcher les oiseaux de s'installer que de s'en débarrasser une fois qu'ils se sont installés dans une zone.
- Agissez dans le respect de la loi. Vérifiez que le type de pigeon dont vous voulez vous débarrasser n’est pas une espèce protégée et s’il y a une réglementation spéciale dans votre commune.
- Faites attention aux conditions sanitaires et à l'accès à la nourriture et à l'eau là où vous habitez. Enlevez tous les restes de nourriture (dans les mangeoires notamment), les déchets, les éléments de nidification et tout ce qui pourrait attirer les oiseaux. Si vous ne vous occupez pas de ces éléments de base, votre balcon pourrait devenir très attrayant pour les pigeons.
- Avant de commencer à éloigner les pigeons de votre balcon, éliminez toutes les traces de la présence d'oiseaux : nids, fientes, oiseaux morts et l'odeur qui est leur est associée. Les pigeons adultes reviennent souvent à un endroit qu’ils connaissent depuis de nombreuses années. Vous pourrez facilement nettoyer votre balcon. Un nettoyant spécial pour les fientes d'oiseaux est disponible.
LES POINTES ANTI-OISEAUX SONT-ELLES UN BON MOYEN D'ÉLOIGNER LES PIGEONS ?
Les pointes anti-oiseaux sont un moyen moderne et très efficace pour éloigner les pigeons. Elles sont surtout utilisées contre les pigeons des villes. À une certaine distance, elles passent presque inaperçues, c'est pourquoi cette solution est souvent utilisée sur les bâtiments. Cela permet de se protéger des pigeons sans perturber l'esthétique de l’immeuble.
Les modèles de pointes se distinguent par leur densité et la disposition de leurs fils. Ils se distinguent aussi par leurs objectifs. Les pointes anti-pigeons n'auront pas besoin d'une forte densité, car les pigeons sont des oiseaux de grande taille. Pour protéger un bâtiment contre de petits oiseaux, la densité des fils des pointes doit être beaucoup plus élevée.
Les pointes protègent principalement les rebords de fenêtres, les balustrades et les autres éléments architecturaux contre les oiseaux qui voudraient se percher, faire un nid et dormir dans la zone à protéger.
Les pointes anti-oiseaux sont-elles légales ? Oui, l'installation de ces pointes est légale. La seule chose à retenir est de les installer correctement afin que les pointes soient visibles pour les oiseaux. Les pointes ne peuvent pas être cachées, montées sur des murs latéraux, vers le bas ou de côté.
LES FILETS ANTI-PIGEONS POUR BALCONS - UNE PROTECTION EFFICACE.
Souvent, les filets pour balcons sont la seule méthode efficace à 100 % pour protéger un balcon ou une terrasse des pigeons. Ils créent une barrière solide pour les pigeons. Les filets anti-oiseaux sont fabriqués en polyéthylène – une matière résistante à une exposition à long terme à des conditions climatiques défavorables (précipitations, température, UV). La couleur la plus populaire est la couleur sable.
Les filets de couleur sable sont pratiquement invisibles et ne font pas d'ombre aux fenêtres. Des filets anti-pigeons correctement installés protégeront entièrement, entre autres, les balcons, les lucarnes, les corniches, les niches, les sculptures et d’autres éléments architecturaux.
LES DISPOSITIFS ACOUSTIQUES QUI ÉLOIGNENT LES PIGEONS CONVIENNENT-ILS AUX BALCONS ?
Un dispositif acoustique d’éloignement des pigeons est une méthode efficace utilisée avec succès dans les aéroports, les vergers, les parcs, les décharges municipales, les bâtiments industriels ou de nombreuses autres zones ouvertes. Cette méthode a toutefois ses limites : elle est assez bruyante et quelqu'un (un voisin, par exemple) vous fera certainement des remarques. Cela peut aussi vous perturber vous-même. Vous devrez alors éteindre l'appareil, ce qui n'est pas le but ! Pour être efficace, un dispositif acoustique d’éloignement des pigeons doit fonctionner en permanence.
Les dispositifs d’éloignement des pigeons par ultrasons sont conçus conformément aux recommandations des fabricants pour être utilisés dans des lieux fermés ou partiellement fermés. Ils ne doivent pas être utilisés pour éloigner les pigeons ou d’autres oiseaux à proximité d'une source de nourriture. Le dispositif d’éloignement des oiseaux par ultrasons a un effet directionnel et ponctuel limité. Si vous voulez empêcher les pigeons de se tenir à un endroit précis, cela marchera sans problème. Cependant, un seul appareil ne protégera pas tout le balcon.
LES MÉTHODES VISUELLES
Les systèmes les plus courants qui utilisent des méthodes visuelles pour éloigner les oiseaux sont des rapaces ou des corbeaux en plastique, des ballons, des bandes holographiques, des cerfs-volants, etc. La méthode visuelle est souvent celle qui est utilisée en premier. Si un pigeon n'a pas encore fait son nid sur votre balcon, nous vous recommandons de commencer par installer sur votre balustrade un corbeau artificiel, un faucon ou un ballon répulsif anti-oiseaux.
Les rapaces ou corbeaux en plastique complètent également très bien les dispositifs d’éloignement des oiseaux par ultrasons. Toutefois, les méthodes visuelles ne sont pas nécessairement efficaces pour faire fuir les pigeons des villes si vous les combattez avec acharnement depuis longtemps ou, pire encore, s'ils ont établi un nid au moins une fois. Les ballons répulsifs anti-oiseaux feront très bien l'affaire pour éloigner les piverts de votre façade - nous les avons testés nous-mêmes avec succès.