COMMENT SE DÉBARRASSER DES CAFARDS ? COMMENT LUTTER CONTRE LES CAFARDS ?
Découvrez la meilleure façon de lutter contre les cafards et de vous débarrasser de ce problème.
Voir dès le matin des cafards qui grouillent dans sa cuisine peut donner à plus d'une personne des palpitations cardiaques, car il est difficile de voir un spectacle plus répugnant. Les cafards sont considérés comme l'une des espèces qui se sont adaptées au fil de l'évolution pour vivre dans des conditions extrêmement extrêmes et hostiles. Le froid ou la chaleur extrême, un environnement acidifié supérieur à la moyenne et même des radiations nucléaires ne sont pas capables de freiner leur expansion ni leur survie. Leur présence dans notre environnement domestique peut annoncer le début d’une bataille extrêmement longue et difficile. Notre rival a eu des millions d'années pour affiner ses sens et ses compétences dans la lutte pour la survie, et il n'hésitera pas à les utiliser en cas de danger imminent. En tant que spécialistes dans le domaine de la lutte contre les animaux nuisibles, nous allons essayer de vous fournir les connaissances nécessaires et extrêmement efficaces dans la lutte contre ce chasseur évolutif.
À QUOI RESSEMBLE UN CAFARD ?
Il existe environ 4 000 espèces différentes de ces insectes dans le monde. En France, nous aurons généralement affaire à 16 espèces, dont deux seulement sont devenues les principaux anti-héros de nos appartements et de nos maisons. Il s'agit de la blatte germanique et de la blatte orientale. Deux représentants extrêmement populaires des blattes, dont la longueur du corps peut atteindre 3 centimètres et qui vivent principalement en groupe. Ayant une prédilection pour les activités nocturnes, ils aiment rester dans des endroits sombres et humides où ils peuvent se cacher et se reposer. Les égouts, les tuyaux d’aération et les caves sont leurs refuges préférés.
Ils ne sont pas difficiles en matière de nourriture ; ils se contentent de pratiquement n'importe quel type d'aliment. C'est pourquoi il est si important de ne pas laisser de restes de nourriture qui vont les encourager à quitter leurs cachettes. Ils ont une paire d'antennes à l'avant de la tête, qui sont souvent plus longues que leur thorax lui-même, et les spécimens adultes ont développé des ailes qu'ils n'utilisent pas. Sur leurs pattes se trouvent de minuscules poils qui captent le moindre mouvement d'air et qui, combinés à un système nerveux extrêmement sensible, font qu’ils sont capables de changer de direction 25 fois en une seule seconde ! Cela les rend extrêmement vifs et agiles, et les attraper est extrêmement difficile et problématique. Les cafards sont également connus pour leur résistance aux conditions extrêmes. Ils sont capables de retenir leur souffle pendant une heure, de survivre sans eau ni nourriture pendant 40 jours et même de conserver toutes leurs fonctions vitales pendant une semaine s'ils perdent leur tête.
DES CAFARDS DANS LA CUISINE. OÙ SE CACHENT-ILS ?
Une inspection approfondie et très minutieuse des zones humides et sombres est extrêmement importante pour contrôler la propagation des cafards dans notre environnement. L'inspection à effectuer doit avoir lieu une à deux heures après le coucher du soleil. Les cafards quittent leurs abris après le crépuscule à la recherche de nourriture. La reconnaissance s'effectue de préférence à l'aide d'une simple torche pour nous aider à localiser la source de propagation de l'insecte. Il est particulièrement intéressant de rechercher les fissures et les crevasses dans lesquelles ils peuvent se cacher. Si nous localisons les endroits où les cafards se propagent, nous devons essayer de sceller ces endroits, de les boucher pour qu'ils n'aient plus aucun moyen d'y entrer.
COMMENT SE DÉBARRASSER DES CAFARDS ? DES MÉTHODES EFFICACES POUR LUTTER CONTRE LES BLATTES ET LES CAFARDS
Il existe de nombreuses façons de se débarrasser des cafards. Lorsqu'elles sont appliquées correctement, chacune de ces méthodes peut vous permettre de lutter efficacement contre les cafards. Les méthodes professionnelles de lutte contre les cafards sont le moyen le plus efficace de débarrasser votre maison ou votre entreprise des cafards. Les risques sanitaires associés à cet insecte qui se propage sont un problème pour les propriétaires de maisons ou d’entreprises. Pour les entreprises de production ou les restaurants, une invasion de cafards entraîne une contamination des aliments et des surfaces, des dommages pour les aliments stockés, des risques d’inspections par les autorités chargées de la sécurité alimentaire et une atteinte à la réputation.
Vous trouverez ci-dessous une description des traitements disponibles pour se débarrasser des cafards.
DU POISON POUR LES CAFARDS
Le poison pour cafards est l'une des méthodes les plus populaires de lutte contre ces insectes. Il est extrêmement efficace dans des espaces confinés tels que les cuisines (privées ou de restaurants), les zones où l’on prépare et où l’on sert les aliments, les hôtels et les hôpitaux. Cela ne nécessite pas la fermeture de l'entreprise ni une préparation spéciale de la zone comme c'est le cas avec d'autres méthodes de désinsectisation. Le poison pour cafards contient, en plus de la substance qui tue les cafards, des ingrédients fortement attractifs dans sa composition pour inciter les insectes à consommer le poison.
Les poisons pour cafards se présentent sous trois formes :
- Sous forme liquide
- Sous forme de gel
- Sous forme solide
Le succès de la lutte contre les cafards à l'aide d'appâts repose sur la nature cannibale des cafards, qui permet d'éliminer efficacement l’infestation. L'appât est placé dans des endroits stratégiques de la zone où les cafards sont présents. Les toxines contenues dans l'appât n'affectent pas seulement le cafard qui consomme l'appât, mais aussi les autres cafards par transmission secondaire.
Après avoir pris de la nourriture, les cafards retournent souvent au nid où ils défèquent en groupe. Les blattes de tous les âges (à l’exception des œufs) présentes dans le nid et qui consomment les excréments, la salive ou la carcasse d'un individu infecté seront également affectées par le poison. L'infection peut également se produire par contact direct avec des toxines provenant d'appâts dispersés dans le nid de cafards. C'est ce qu'on appelle l'effet de cascade. Un effet hautement souhaitable en désinsectisation, car il permet de réduire considérablement l'utilisation d'insecticides. La méthode de lutte en cascade contre les cafards a fait ses preuves et a exterminé des colonies entières.
LA FUMIGATION DES CAFARDS
La fumigation est une méthode plus traditionnelle de lutte contre les cafards. Elle implique l'utilisation d'insecticides gazeux, c'est-à-dire d'une bombe anti-cafards (par exemple diptron fogger, multifogger ou autres bombes anti-cafards), pour exterminer les cafards dans un espace confiné.
La fumigation est généralement utilisée comme méthode complémentaire de lutte contre les cafards lorsque leur nombre est élevé.
LA MÉTHODE DE LA CHALEUR
Il s'agit d'une méthode écologique de lutte contre les cafards qui ne nécessite pas l'utilisation de produits chimiques pour se débarrasser des cafards dans certaines situations. Cette méthode permet d'éliminer les cafards dans des espaces fermés à chaque étape de leur cycle de vie, de l'œuf à l'adulte.
Les cafards sont éliminés en scellant la pièce et en y soufflant des masses d'air chaud à l'aide d'un équipement spécialisé afin que la température de l'air à l'intérieur de la pièce atteigne 60°C.
LA MÉTHODE DE LA PULVÉRISATION
La pulvérisation contre les cafards fonctionne mieux dans des petites zones telles que les appartements, les maisons familiales, les petits magasins ou les restaurants. Pour ce traitement, on utilise une préparation anti-cafards en concentré, que l'on dilue avec de l'eau selon les instructions figurant sur l'étiquette. Les préparations peuvent différer par leurs substances actives et leur concentration et donc par leur efficacité et leur surface d'action. Cette préparation doit être appliquée à l'aide d'un pulvérisateur aux endroits où se trouvent les nids, les cachettes, les voies de passage et les points d'alimentation des cafards.