COMMENT ATTRAPER UNE SOURIS ET SE DÉBARRASSER D'UN RAT.
Les 11 points suivants sont des conseils pour une dératisation efficace à l'aide de raticides et de stations de dératisation. Les conseils suivants sont le fruit de nombreuses années de pratique de la dératisation et de lutte contre les rongeurs. Nous partageons nos connaissances et notre expérience afin que vous puissiez profiter à 100 % de l'efficacité de nos produits.
- La réussite de la dératisation doit commencer par une inspection approfondie. Avant de mettre en place une station de dératisation, une souricière ou un piège à rats, il est préférable d'analyser la situation. Demandez-vous : "où les rongeurs trouvent-ils leur nourriture et leur eau ?", "où les rongeurs trouvent-ils refuge ?". Pensez aux sources de chaleur disponibles dans le coin, aux endroits isolés (ombragés, chemins étroits difficiles à atteindre).
- Les rongeurs sont actifs pendant la nuit. Lorsqu’ils se déplacent, ils sont aidés par leur odorat, leur ouïe et leur toucher grâce aux poils sensoriels (les vibrisses) de leur museau. La nuit, ils aiment se déplacer le long des murs. Imaginez ça ! Les stimuli tactiles captés par leurs longues moustaches leur permettent de se déplacer le long des murs comme s'ils se tenaient à une balustrade.
- Une fois que vous aurez étudié la situation, trouvez les zones présentant des signes visibles d'activité de rongeurs. Cela sera indiqué par des excréments, des poils laissés sur place, des éléments de nidification endommagés, des traces visibles d'urine, une forte "odeur de souris". Ces endroits devraient être pour vous comme les marqueurs rouges qui sur Google Maps indiquent votre destination. C'est là que vous poserez votre souricière, votre piège à rats, ou que vous placerez votre station de dératisation.
- Si possible, placez votre station de dératisation juste à côté des voies actives de déplacement des rongeurs. Éviter le chemin privilégié de la colonie de rongeurs peut réduire l'efficacité de la dératisation.
- Une fois que la station de dératisation a été installée sur le site de dératisation désigné, l'emplacement de la station ou du piège ne doit pas être modifié. Les rongeurs sont néophobes - ils n'aiment pas les nouveaux objets ni les changements dans leur environnement. Laissez les rongeurs s'y habituer.
- Si les stations de dératisation traditionnelles ne fonctionnent pas, vous pouvez utiliser d'autres types de stations de dératisation. Peut-être qu'une station en forme de pierre conviendra dans votre cas.
- Commencez à habituer les rongeurs en plaçant des appâts fabriqués à partir d'aliments qu'ils connaissent - disponibles dans l'environnement - dans la station de dératisation. Puis, lorsque vous remarquez que les appâts ont tous été quasiment consommés, placez dans la station un appât empoisonné. Il existe sur le marché des appâts pour rats et souris sous forme de blocs de cire ou de sachets ressemblant à de la mort-aux-rats. Citons par exemple l’appât Ratimor, très efficace, ou les cubes Wabiwax.
- Recherchez les nouvelles zones qui offrent un abri aux rongeurs. Si vous trouvez des signes d'activité, placez-y une station de dératisation en suivant l'étape 7.
- Ramasser (avec des gants uniquement) les excréments des rongeurs et les placer à l'entrée de la station peut réduire la méfiance des rats et des souris, et ainsi les inciter à entrer plus facilement dans la station de dératisation.
- Dans le cas des surmulots, vous pouvez recueillir de la terre devant l'entrée d’un terrier localisé - elle sera fortement imprégnée d'urine de rat. Ce type de terre pourra inciter le rongeur à visiter la station de dératisation.
- Les rats vont souvent, s'ils connaissent l'origine de la nourriture, manger en groupe en laissant des traces olfactives. Profitez-en pour inciter le plus grand nombre de rongeurs possible à se nourrir en même temps dans la station de dératisation. Plus il y a de rongeurs qui absorbent le poison en même temps, mieux c'est ! Si dans le coin, vous avez des emballages alimentaires, des cartons ou des morceaux de bois présentant des signes visibles d'activité de rongeurs, utilisez-les. Placez-les à l'intérieur et à proximité de la station de dératisation. Il est important que les rats reconnaissent la zone - vous devez faire en sorte que cela soit facile pour eux.
Résumé
Souvent, l'utilisation des meilleures stations de dératisation et des poisons recommandés dans la lutte contre des rongeurs aussi intelligents que les rats n'ont pas l'effet escompté sans une stratégie d'action appropriée. Comme dans toute guerre, il faut d'abord connaître son ennemi. Ensuite, il faut savoir où il a élu domicile et connaître ses habitudes. Cela permet d'élaborer une stratégie efficace de lutte contre les rongeurs. Nous espérons que cette synthèse des pratiques de dératisation vous permettra de vous débarrasser efficacement des rats dans votre maison, votre cave, votre garage ou dans tout autre endroit où vous pouvez avoir ce type de problèmes.