COMMENT ATTRAPER UNE MARTRE. LE PIÈGE - UN MOYEN EFFICACE D'ATTRAPER LES MARTRES.
Apprenez à attraper efficacement des martres à l'aide d'un piège en métal. Nous avons 9 conseils éprouvés pour vous sur la façon d'attraper des martres et qui feront de vous un véritable trappeur !
- Essayez de toucher le moins possible le piège à martre avec vos mains nues (une martre qui vit dans votre maison connaît votre odeur et n'est pas particulièrement effrayée, mais elle peut hésiter à entrer dans le piège). Les animaux sauvages qui viennent de la forêt, par exemple les renards et les putois, seront également très méfiants, même s'ils savent eux aussi qu'ils sont sur le territoire de l'homme. Cependant, suivez la règle : mieux vaut prévenir que guérir.
- Les leurres ou les appâts pour martres doivent toujours être placés avec des pinces ou des gants. S’il s’agit d’un œuf acheté en magasin, vous pouvez le tremper dans de l'eau bouillante pour faire disparaître l'odeur (sauf si c'est un œuf de votre poulailler). La viande, les os ou les abats que vous utiliserez comme appâts, si vous n'êtes pas sûr de leur provenance, peuvent également être trempés dans de l'eau bouillante. Il est bon de donner des appâts secs qui ne gèlent pas (nourriture sèche pour animaux), surtout en hiver. Comme appât, vous pouvez utiliser un produit fumé, par exemple un poisson sec fumé comme du saumon ou du maquereau - leur odeur est très forte et elle neutralise les autres odeurs indésirables.
- Placez les cages à martres le long des murs, à moins que vous ne connaissiez le chemin spécifique emprunté par les animaux. Beaucoup se déplacent le long des murs, des murets, des trottoirs, etc. C'est une bonne idée de camoufler le revers de la cage. Vous pouvez utiliser divers matériaux pour cela, par exemple de la laine de roche (les martres l'adorent - elles y mettent des puces et des tiques), des planches, des branches, de l'herbe, du foin, du papier, etc. Camouflez le piège de façon à ce qu'il puisse se fermer librement ! Il suffit de le couvrir par le haut et les côtés. La cage des martres peut être légèrement recouverte de terre ou de sciure de bois.
- Vous pouvez attraper une martre dès le premier jour ou seulement après quelques mois. La chose la plus importante est de ne pas abandonner. L'animal finira par faire une erreur. S'il arrive que l'appât pour martre disparaisse et que le piège ne se referme pas, c'est meilleur signe que si l'appât ne bouge pas du tout. Les animaux sont très prudents au début, mais au bout d'un moment, ils se relâchent. Si vous n’abandonnez pas et que vous êtes patient, vous attraperez des martres. Parfois, une martre a déjà été prise dans un piège et relâchée auparavant - cela a dû être un grand stress pour la martre, dont elle se souvient. Ainsi, il vaut la peine de bien camoufler le piège, afin que l'animal ne reconnaisse pas la menace.
- Variez vos appâts - les animaux ont aussi des goûts différents, si vous ne pouvez pas attraper une martre avec un œuf, utilisez de la viande, du poisson, des conserves ou même des aliments cuits. Parfois, les animaux mangent les restes de notre nourriture ou de la nourriture d’animaux de compagnie (des saucisses, des côtelettes, du jambon, du saucisson, etc.) quelque part dans les poubelles, pas nécessairement chez vous, mais par exemple chez un voisin, et ils s'habituent à ces aliments. Donner des pruneaux secs, des dattes fonctionne souvent - les martres aiment le sucré.
- Une bonne façon d'attraper les martres est de les attraper avec ce que l'on appelle un buffet - vous mettez diverses friandises dans le piège, non seulement sur la plaque de déclenchement, mais aussi autour, par exemple quelques œufs dispersés dans tout le piège, plus du poisson, du foie de poulet et de la pâtée pour chats. L'animal va forcément tourner autour du piège la première nuit. Souvent, les jeunes martres tombent rapidement dans le piège parce qu'elles sont inexpérimentées et curieuses - un tel festin préparé pour elles les prend au dépourvu.
- Une autre façon d'attraper des martres est la méthode dite du dresseur : dressez votre martre et attrapez-la ensuite. Laissez le piège sans l'installer pendant les deux ou trois premiers jours, puis installez-le, mais sans appât. Faites comprendre à l'animal qu'il ne représente aucune menace. Ensuite, mettez des appâts devant et autour du piège, puis mettez des appâts dans le piège (juste à l'entrée) si les appâts disparaissent allez de plus en plus loin dans le piège à martre. Au bout d'un certain temps, l'intrus traitera un tel piège comme une mangeoire. Il finira par être si confiant qu'il fera une erreur et sera capturé.
- Le meilleur appât pour les martres est un œuf cru, il peut être acheté en magasin, mais c’est mieux d’avoir un œuf qui vient d'un poulailler ou d'un pigeonnier. Bien sûr, toute sorte de volaille, du sang, des abats, de la nourriture pour chats feront l’affaire. Vous pouvez installer le piège où vous le souhaitez, mais n'oubliez pas que les chats peuvent aussi souvent se laisser tenter par un bon repas et qu'ils refermeront ensuite le piège en y tombant eux-mêmes. Il est donc judicieux de le placer dans un endroit où ils ne peuvent pas y accéder - par exemple, dans le grenier, qui est presque certainement habité par des martres.
- Il est préférable que l'appât soit en plusieurs morceaux plutôt qu'en un seul. Les animaux doivent alors l'attraper en plusieurs fois, ce qui augmente les chances qu'ils déplacent le mécanisme de déclenchement. Il faut savoir que les animaux sont très prudents et assez délicats. Il est préférable d'accrocher la viande à des crochets pour qu'ils ne puissent pas l'arracher. Répartissez les aliments secs en plusieurs groupes.